Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 20/12/2012 à 12:26

Note d'information

2013 – Séminaire sur les plans d’action nationaux

Le 26 avril 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, une déclaration conjointe de l’ENSREG et de la Commission européenne concluait l’exercice des tests de résistance (« stress-tests ») des centrales nucléaires européennes. Cette déclaration soulignait la nécessité de mettre en place un plan d’action global pour s’assurer que ces tests de résistance seraient suivis de mesures d’amélioration de la sûreté, à l’échelle nationale en particulier, et que celles-ci seraient mises en œuvre de manière cohérente. Les conclusions du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012 ont confirmé le souhait qu’un tel plan d’action global voie le jour.

Publié le 12/12/2012 à 18:39

Note d'information

11ème réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise

Mise en place par l’accord intergouvernemental signé le 29 mars 1994, la Commission mixte franco-luxembourgeoise de la sécurité nucléaire a tenu sa onzième réunion le 22 novembre 2012 à Luxembourg, au Ministère des Affaires étrangères. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et constructive, témoignant de la bonne coopération de la France et du Luxembourg dans le domaine de la sûreté nucléaire.

Publié le 28/11/2012 à 09:45

Communiqué de presse

Rencontre ASN - AIEA

Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, a reçu dans les locaux de l'ASN, Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), le 20 novembre, à l'occasion de sa visite de deux jours à Paris (19-20 novembre).

Publié le 04/10/2012 à 16:45

Communiqué de presse

Stress tests européens

L’ASN note que la communication de la Commission européenne du jeudi 4 octobre 2012 concernant les « stress tests » des centrales nucléaires en Europe conduits à la suite de la catastrophe de Fukushima se présente comme fondée sur les résultats publiés dans le rapport final des stress tests adopté le 26 avril 2012. L’ASN regrette la méthode d’élaboration des conclusions de la Commission et le fait que ces conclusions ignorent certaines recommandations importantes du rapport final des stress tests.

Publié le 26/09/2012 à 16:09

Note d'information

Des experts de l’ENSREG visitent trois centrales nucléaires françaises

Du 10 au 13 septembre 2012, les centrales nucléaires de Chooz, Cattenom et Fessenheim ont fait l’objet de visites de suivi de la part d’experts européens mandatés par l’ENSREG. Ces visites, dont l’organisation en France a été supervisée par l’ASN, s’inscrivent dans le plan d’action adopté par l’ENSREG après les tests de résistance (« stress tests ») qui ont été menés, à la suite de l’accident de Fukushima en mars 2011, sur décision du Conseil européen.

Publié le 04/04/2012 à 18:00

Communiqué de presse

L’Autorité de sûreté nucléaire indienne rejoint le programme MDEP

Le président de l’ASN, André-Claude Lacoste, en qualité de président du comité stratégique du MDEP (Programme multinational d’évaluation des conceptions) a confirmé que l’Autorité de sûreté nucléaire indienne répond aux critères pour devenir membre du MDEP. Le MDEP a pour objectif de mutualiser les ressources et connaissances des Autorités chargées de l’évaluation réglementaire de nouveaux réacteurs nucléaires. Le MDEP est un vecteur d’harmonisation internationale des normes de sûreté. L’ASN est un membre actif de ce programme qu’elle a contribué à créer en 2006.

Publié le 23/02/2012 à 15:53

Note d'information

Rapport IEER-Wise-Greenpeace France : réunion entre l’ASN et Greenpeace

Le directeur général de l’ASN, Jean-Christophe Niel, a reçu le 22 février 2012 une délégation de Greenpeace France venue présenter le rapport IEER-Wise-Greenpeace France « Sûreté nucléaire en France post-Fukushima » en présence des auteurs du rapport, Yves Marignac, directeur de Wise-Paris, et Arjun Makhijani, Président de l’IEER.

Publié le 07/02/2012 à 10:00

Note d'information

Projet de réacteur ATMEA1

A l’issue d’un examen qui a duré 18 mois, l’ASN émet un avis positif sur les options de sûreté du projet de réacteur ATMEA1. L’ASN a mené, avec l’appui technique de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la revue des options de sûreté du réacteur à eau sous pression ATMEA1. Ce réacteur de moyenne puissance (1100 MWe) est conçu par la société ATMEA, coentreprise formée par AREVA et Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Publié le 23/01/2012 à 16:00

Communiqué de presse

L'ASN rencontre M. G. Hosono

Le Collège et la Direction générale de l’ASN ont reçu officiellement et à sa demande le 19 janvier le ministre japonais M. Goshi Hosono. M. Hosono est à la tête du ministère de l’environnement et du ministère en charge de la gestion des accidents nucléaires et de la prévention des risques. Il est également secrétaire d’état auprès du Premier ministre chargé de l’organisation de l’indemnisation des victimes de l’accident de Fukushima Daiichi. M. Hosono était accompagné de l’Ambassadeur du Japon en France.

Publié le 09/11/2011 à 14:30

Note d'information

Rapport sur la mise en œuvre des obligations de la Convention commune par la France

La quatrième réunion triennale d’examen de la Convention sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs (dite « Convention commune ») aura lieu du 14 au 23 mai 2012 à Vienne.

Publié le 25/07/2011 à 14:00

Note d'information

ECS : prise de position de l’ASN sur les méthodologies retenues

Par décisions du 5 mai 2011, l’ASN a demandé aux exploitants des installations nucléaires de base concernés (AREVA, CEA, EDF, ILL ) de remettre, au plus tard le 1er juin 2011, une note présentant la méthodologie retenue pour mener l’évaluation complémentaire de la sûreté (ECS) de certaines de leurs installations au regard de l’accident qui a affecté la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi le 11 mars 2011.

Publié le 11/07/2011 à 09:22

Communiqué de presse

1ère conférence européenne ENSREG sur la sûreté nucléaire

A l’initiative de l’ENSREG (European Nuclear Safety REgulators Group) s’est tenue, les 28 et 29 juin 2011 à Bruxelles, la première conférence européenne sur la sûreté nucléaire.

Publié le 10/06/2011 à 14:43

Communiqué de presse

L'ASN participe au forum international sur l'accident de Fukushima Daiichi

Les autorités de sûreté nucléaire des pays membres du G8, de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire ainsi que des pays associés se sont réunis le 8 juin à Paris pour discuter des premiers enseignements de l’accident intervenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et pour décider des actions à mettre en œuvre au niveau international en réponse à cet accident.

Publié le 20/05/2011 à 11:07

Note d'information

Séminaire international sur le post-accidentel nucléaire en France

Le séminaire international post-accidentel nucléaire des 5 et 6 mai 2011, organisé par l’ASN avec le soutien de l’OPECST, dans les locaux de l’Assemblée nationale, a rassemblé 300 acteurs nationaux (comprenant des représentants territoriaux et de la société civile) et internationaux (experts de 20 pays étrangers). Il a permis de rendre compte des avancées de la doctrine française de gestion des risques en situation post-accidentelle nucléaire, notamment sur les actions à réaliser lors de la sortie de la phase d’urgence.

Publié le 22/04/2011 à 14:00

Note d'information

Audit français et tests de résistance européens des installations nucléaires

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu au Japon, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. Néanmoins, des premiers enseignements peuvent être tirés. L’ASN travaille actuellement à l’élaboration du cahier des charges de l’audit des installations nucléaires françaises demandé par le Premier ministre. L’ASN participe également à la préparation des spécifications des tests de résistance des centrales européennes demandés par le Conseil européen. L’ASN souhaite que ces deux démarches soient cohérentes et complémentaires.