Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 13/08/2013 à 09:52

Note d'information

Risques d’incendie dans les installations nucléaires

Un projet de décision réglementaire en matière de maîtrise d’incendie dans les installations nucléaires de base a été soumis au public du 27 décembre 2012 au 23 février 2013. Le projet résulte de la révision de doctrine, engagée par l’ASN en 2011, car le risque incendie constitue un enjeu majeur dans la prévention et le traitement des accidents pouvant affecter ces installations. Cette décision remplacera l’arrêté du 31 décembre 1999, afin de prendre en compte le retour d’expérience lié à l’incident de Fukushima et les recommandations internationales sur le thème du risque d’incendie dans les installations.

Publié le 29/07/2013 à 15:20

Note d'information

Sites du Tricastin et de Romans-sur-Isère : mise en demeure des filiales d’AREVA

L’ASN met en demeure les filiales d’AREVA, exploitants des installations nucléaires des sites du Tricastin et de Romans-sur-Isère (Drôme), d’améliorer leurs moyens de gestion des situations d’urgence dans le cadre des actions post-Fukushima

Publié le 22/07/2013 à 08:05

Note d'information

La poursuite d’exploitation de l’UPRA est soumise au respect de travaux importants

Dans sa décision du 19 mars 2013 qui conclut l’instruction du rapport de réexamen de sûreté de l’Usine de production de radioéléments artificiels de CIS bio international, implantée sur le site de Saclay (Essonne), l’ASN indique que sa poursuite d’exploitation est soumise au respect de travaux importants qui concernent notamment la maîtrise des risques d’incendie et la réduction de l’inventaire radiologique présent dans l’installation.

Publié le 03/06/2013 à 13:32

Note d'information

Audition du président du directoire d'AREVA

Le collège de l’ASN a auditionné, le 22 mai 2013, au siège de l’ASN, Luc Oursel, président du directoire d’AREVA, accompagné notamment du directeur général délégué du groupe, Philippe Knoche.

Publié le 11/04/2013 à 18:02

Note d'information

Mise en demeure de CIS bio international à Saclay

L’Autorité de sûreté nucléaire met en demeure la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, de respecter les prescriptions relatives aux prélèvements et aux rejets de cette installation. L’UPRA élabore des produits radio pharmaceutiques à usage médical directement utilisables pour des diagnostics ou des thérapies.

Publié le 11/04/2013 à 17:09

Note d'information

Guide de l'ASN sur le risque d'inondation

Le guide n°13 de l’ASN, relatif à la « protection des installations nucléaires de base contre les inondations externes », destiné aux exploitants, détaille les recommandations visant à évaluer et à quantifier les risques d'inondation externe de ces installations, et à définir les moyens de protection adaptés pour y faire face.

Publié le 15/03/2013 à 10:24

Note d'information

Consultation du public : votre avis compte

Du 15 mars au 16 avril 2013, le public est invité à consulter le projet de décision de l’ASN relative à la maîtrise des nuisances et de l’impact sur la santé et sur l’environnement des installations nucléaires de base sur www.asn.fr, et à livrer ses observations sur le contenu de ce projet. Ce projet de décision de l’ASN désigne en particulier les thèmes suivants en ce qui concerne les obligations des exploitants des installations nucléaires de base.

Publié le 28/01/2013 à 10:23

Note d'information

Mise en demeure d'AREVA NC à La Hague

L’établissement AREVA NC de La Hague, qui prend en charge le retraitement des combustibles irradiés, comporte plusieurs installations nucléaires de base dont des usines en fonctionnement et des usines anciennes, en cours ou en attente de démantèlement.

Publié le 21/01/2013 à 14:00

Note d'information

Publication des courriers de prise de position adressés aux exploitants

Dans la continuité de ses actions visant à promouvoir la transparence en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, l’ASN rend désormais publics les courriers de prise de position qu’elle émet sur des sujets importants.