Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 21/05/2014 à 17:30

Note d'information

L'ASN maintient la radiologie interventionnelle comme priorité d’inspection

Les événements significatifs de radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN entre 2007 et 2013 ainsi que les constats des inspections réalisées dans le domaine de la radiologie interventionnelle conduisent l’ASN à alerter de nouveau l’ensemble des acteurs sur les enjeux forts de radioprotection pour les patients et pour les travailleurs.

Publié le 20/05/2014 à 11:30

Communiqué de presse

Déversement non contrôlé d’effluents radioactifs

L'ASN reclasse l'événement au niveau 2 de l’échelle INES et reste attentive à la mise en place des actions correctives. A la suite d’une série d’événements en 2012 et 2013 (cf. tableau ci-après) relatifs à des fuites du réseau de collecte des effluents radioactifs (principalement de l’iode 131) du service de médecine nucléaire de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, l’ASN reclasse le plus important de ces événements (déclaré en août 2013) au niveau 2 de l’échelle INES du fait d’une surveillance insuffisante du réseau d’effluents et d’un manque de culture de sûreté. Elle reste attentive à la mise en place des actions correctives.

Publié le 14/05/2014 à 11:15

Note d'information

L’ASN met en demeure la société CIS bio international

L’Autorité de sûreté nucléaire met en demeure la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, de respecter les prescriptions relatives à la mise en place de dispositifs d’extinction automatique.

Publié le 05/05/2014 à 16:00

Note d'information

6ème réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire

La 6ème réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire (Convention on nuclear safety, CNS) s’est tenue du 24 mars au 4 avril 2014 au siège de l’AIEA à Vienne. André-Claude Lacoste, président de l’ASN jusqu’en 2012, a présidé cette réunion triennale, à laquelle ont participé 69 des 76 « Parties contractantes » de la CNS.

Publié le 18/04/2014 à 13:40

Note d'information

Accord ASN/INCa 2014-2015

Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer (INCa), et Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont signé le 17 février 2014 un accord-cadre de collaboration dans le domaine de la radioprotection pour les années 2014-2015.

Publié le 17/04/2014 à 09:30

Note d'information

Projet de réacteur ASTRID : l’ASN demande un niveau de sûreté au moins équivalent à celui de l’EPR

Actuellement dans sa phase de conception, le projet de réacteur ASTRID s’inscrit, pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dans le cadre de la préparation des réacteurs de quatrième génération. Pour l’ASN, cette nouvelle génération de réacteurs devra apporter un gain de sûreté significatif par rapport à la troisième génération de réacteurs de type « EPR » et à ce titre, ASTRID, prototype de cette filière, devra permettre de préparer et tester des options et dispositions de sûreté renforcées. Pour l’ASN, ASTRID doit avoir un niveau de sûreté au moins équivalent à celui exigé pour les réacteurs les plus récents (génération 3) et prendre en compte tous les enseignements tirés de l’accident de Fukushima.

Publié le 16/04/2014 à 18:03

Communiqué de presse

Rapport 2013 de l’ASN

L’ASN a présenté le 15 avril à l’Assemblée nationale, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2013. L’ASN a également tenu le 16 avril une conférence de presse à son siège, à Montrouge, devant une quarantaine de journalistes de la presse internationale, nationale et régionale. Le collège de l’ASN et son président Pierre-Franck Chevet ont présenté l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour 2013 avant de faire le point sur l’ASN, ses missions, les priorités stratégiques de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en 2014.

Publié le 15/04/2014 à 14:00

Note d'information

Fort de Vaujours (77-93)

L’ASN a été sollicitée par la préfecture de Seine-et-Marne le 12 février 2014 pour faire réaliser des mesures de radioactivité en certains points du site du Fort de Vaujours, d’une superficie de 45 hectares. L’ASN a donc saisi son appui technique, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), pour l’élaboration d’un protocole de mesures et pour la réalisation de mesures comparatives qui ont concerné trois points d’une casemate , à l’intérieur du site du Fort de Vaujours.

Publié le 14/04/2014 à 18:15

Note d'information

Saclay : mise en demeure du CEA

Le Laboratoire de haute activité (LHA – INB 49), exploité par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), comporte plusieurs "cellules" qui étaient destinées à la réalisation de travaux de recherche ou de production pour différents radionucléides. Lors des travaux de démantèlement et d’assainissement en cours, l’ensemble des cellules seront démantelées et assainies à l’exception de deux d’entre elles (les cellules 6 et 7).

Publié le 14/04/2014 à 15:30

Note d'information

Inspection de revue à Civaux : appréciation contrastée de l'ASN

L’ASN a mené, du 7 au 11 octobre 2013, une inspection de revue à la centrale nucléaire de Civaux afin d’examiner la rigueur d’exploitation générale du site. Cette inspection faisait suite à l’appréciation globale de l’ASN sur la sûreté de la centrale nucléaire, jugée en retrait depuis 2012 par rapport au reste du parc nucléaire d’EDF. En mars 2014, l’ASN a transmis à l’exploitant une lettre de suite d’inspection présentant les résultats de ce contrôle.

Publié le 24/03/2014 à 10:45

Note d'information

Bilan trimestriel des événements en radiothérapie entre le 1er octobre et le 31 décembre 2013

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2013, 35 événements significatifs de radioprotection en radiothérapie ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO. Ces événements, sans conséquence attendue sur la santé des patients, ont néanmoins fait l’objet d’une analyse visant à en tirer les conséquences et à éviter qu’ils ne se reproduisent.

Publié le 24/03/2014 à 10:10

Note d'information

Contrôles des structures de radiologie vétérinaire équine

L’ASN publie aujourd’hui la synthèse des données recueillies par les inspecteurs de l’ASN lors des contrôles réalisés en 2012 dans 47 structures de radiologie vétérinaire dites « équines ». Ces structures traitent les animaux de grande taille, en majorité des chevaux, et elles accomplissent environ 22% des actes de radiodiagnostic vétérinaire. Cette branche de la médecine vétérinaire est considérée par l’ASN comme comportant les enjeux de radioprotection les plus importants en raison, notamment, de l’utilisation d’appareils plus puissants ou portables et mis en œuvre en dehors d’installations spécialement aménagées, souvent en présence de personnes extérieures. Les contrôles de l’ASN ont donc eu lieu dans le cadre d’une priorité nationale du programme d’inspection.

Publié le 21/03/2014 à 10:30

Communiqué de presse

Réglementation de la sûreté nucléaire

Afin de sensibiliser les opérateurs du nucléaire, l’ASN a organisé le 21 mars 2014 un séminaire de présentation et d’échange sur la nouvelle réglementation rassemblant trois cents professionnels (exploitants, prestataires, Cli…). Elle a également expliqué les principales avancées de cette refonte réglementaire dans sa revue "Contrôle" dont la nouvelle formule est publiée ce jour. Le numéro 197 revient sur les différentes étapes qui ont conduit à l’élaboration de la nouvelle réglementation et donne la parole aux différents acteurs concernés par sa mise en œuvre.

Publié le 18/03/2014 à 09:20

Note d'information

Intrusion dans la centrale de Fessenheim

L’ASN a été alertée à 6h10 de l’intrusion sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim d’une cinquantaine de personnes.

Publié le 17/03/2014 à 11:00

Note d'information

Fioles de scintillation liquide en fin d'utilisation

A la demande de plusieurs utilisateurs de sources externes de calibration des compteurs (chromatographes), utilisés notamment dans le domaine de la recherche, l’ASN a mené conjointement avec l’IRSN et l’ANDRA une étude sur le statut des sources liquides d’étalonnage conditionnées dans des fioles en verre (ou polyéthylène) et constituées d'un mélange de liquide scintillant et d'un radionucléide.