Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 16/06/2011 à 17:32

Note d'information

Chantier de construction du réacteur EPR : chute mortelle d’un intervenant

Samedi 11 juin 2011 vers 14h30, un salarié de la société Endel a fait une chute de dix mètres. Pris en charge par les secours, celui-ci est décédé plus tard dans l’après-midi.

Publié le 26/05/2011 à 18:44

Communiqué de presse

L’ASN se félicite de l’accord sur le cahier des charges des "stress tests"

Mercredi 25 mai, le Président de l’ENSREG, Andrej Stritar, accompagné du Commissaire à l’Énergie Günter Oettinger, a annoncé qu’un accord avait été trouvé entre les Autorités de sûreté nucléaires des 27 États membres de l’UE et la Commission sur les évaluations de sûreté (« stress tests ») des centrales nucléaires européennes. Ces audits pourront donc être lancés officiellement dès le 1er juin 2011.

Publié le 24/05/2011 à 11:57

Note d'information

Etude complète de sensibilité aux aléas de la gestion du combustible

A la suite de l’expertise du dossier « Cycle du Combustible », l’ASN a demandé à EDF dans sa lettre du 9 mai 2011, de produire sous un an une étude complète de sensibilité aux aléas de gestion du combustible et de transmettre tous les deux ans une note d’actualisation ; l’ASN a également demandé à EDF de lui faire parvenir la nouvelle mise à jour du dossier « Cycle du Combustible Français » en 2016. Des demandes complémentaires d’ordre technique relatives à la gestion et l’évolution des combustibles neufs, à l’entreposage des combustibles usés, ont été formulées.

Publié le 19/05/2011 à 09:40

Note d'information

Inspection du travail dans les centrales nucléaires

La loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité nucléaire (loi TSN) a confié aux agents de l’ASN la mission d’inspection du travail dans les centrales électronucléaires. Des travaux engagés en 2009 ont abouti le 1er mars 2011 à la signature d’une convention entre l’ASN et la Direction générale du travail (DGT) définissant les modalités de collaboration entre les deux entités. Cette convention formalise les engagements réciproques de l’ASN et de la DGT et comporte un protocole relatif au pilotage et à l’animation de l’inspection du travail dans les centrales nucléaires.

Publié le 18/05/2011 à 16:47

Note d'information

Impact de la sécheresse sur le fonctionnement des centrales nucléaires

A ce jour, le fonctionnement normal des centrales nucléaires n’est pas affecté par la sécheresse constatée en France, malgré l’enregistrement d’une diminution du débit de certains cours d’eau.

Publié le 09/05/2011 à 10:11

Communiqué de presse

Cahier des charges relatif aux évaluations complémentaires de la sûreté des INB

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu sur la centrale de Fukushima Daiichi, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. Néanmoins, des premiers enseignements peuvent être tirés.

Publié le 26/04/2011 à 15:20

Note d'information

Couvercle destiné à la cuve de l’EPR de Flamanville

Au cours de contrôles prévus par la réglementation lors de la fabrication du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville 3, AREVA NP a mis en évidence en novembre 2010 des défauts dans plusieurs soudures, au niveau de la traversée des adaptateurs

Publié le 19/04/2011 à 10:30

Communiqué de presse

Inspection du travail et enquête menée sur le chantier EPR

L’ASN est en charge de l’inspection du travail dans les centrales nucléaires françaises. La santé, la sécurité, les conditions de travail et la qualité de l’emploi des salariés d’EDF, de ses prestataires ou sous-traitants, au même titre que la sûreté des installations, bénéficient d’un contrôle coordonné, exercé par l’ASN. Ce contrôle est pratiqué lors de la construction, l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires.

Publié le 12/04/2011 à 18:00

Communiqué de presse

Audit français et tests de résistance européens

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu au Japon, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. L’ASN établira avec l’appui de l’IRSN, d’ici à la fin du mois d’avril 2011, un cahier des charges et un calendrier de l’audit des installations nucléaires françaises demandé par le Premier Ministre. L’ASN participera également à la définition des tests de résistance des centrales européennes demandée par la Commission européenne. L’ASN veille à la cohérence et à la complémentarité de ces deux démarches.

Publié le 07/04/2011 à 10:45

Note d'information

Chute mortelle à Flamanville : l’ASN autorise la reprise complète des activités

Un intervenant est décédé le 24 janvier 2011 à la suite d’une chute d’une hauteur de plusieurs mètres sur le chantier de l’enceinte interne du bâtiment réacteur EPR de Flamanville (Manche) en cours de construction. A la suite de cet accident, l'inspecteur du travail de l'ASN avait suspendu une partie des activités réalisées sur la zone concernée.

Publié le 17/02/2011 à 14:19

Communiqué de presse

Incident de niveau 2 sur les groupes électrogènes de la centrale du Tricastin

L’ASN classe au niveau 2 l’incident déclaré par EDF le 16 février 2011 concernant les groupes électrogènes de secours à moteur diesel de la centrale nucléaire du Tricastin. Les groupes électrogènes de secours à moteur diesel permettent d’alimenter les systèmes de sûreté du réacteur en cas de perte de l’alimentation électrique par le réseau national. Chaque réacteur nucléaire est équipé de deux groupes électrogènes de secours. En outre, un groupe électrogène supplémentaire est disponible pour l’ensemble des réacteurs d’un même site. Chacun de ces groupes suffit à alimenter les systèmes nécessaires pour assurer la sûreté du réacteur à l’arrêt.

Publié le 08/02/2011 à 14:05

Note d'information

Lettre d’information de l'EPR n°10

Au cours du second semestre 2010, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de la construction du réacteur EPR Flamanville 3.

Publié le 24/01/2011 à 16:10

Note d'information

Chute mortelle d’un intervenant sur le chantier de construction de Flamanville 3

L'ASN a été informée lundi 24 janvier 2011 vers 12h15 par EDF d'un accident mortel sur le chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville (Manche).