Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Contrôle du réacteur EPR de Flamanville en construction

L'ASN assure le contrôle des installations nucléaires de base (INB), depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle contrôle en particulier la construction du réacteur EPR (INB n°167) actuellement en cours à Flamanville.

L'actualité du contrôle du chantier de construction du réacteur Flamanville 3

Voir les lettres d'information du chantier de construction de l'EPR

Lettre d’information n°19

Au deuxième semestre 2016, l’ASN a poursuivi ses actions de contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3 et des différentes fabrications lui étant destinées.

Lettre d’information n°18

Au deuxième semestre 2015 et début 2016, l’ASN a poursuivi ses actions de contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d’information n°17

Au deuxième semestre 2014 et au début de l’année 2015, l’ASN a poursuivi ses actions de contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d’information n°16

Au second semestre 2013 et au début de l’année 2014, l’ASN a poursuivi au cours de plusieurs inspections le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d’information n°15

Au premier semestre 2013, l’ASN a poursuivi au cours de plusieurs inspections le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d'information n°14

Au second semestre 2012, l’ASN a poursuivi au cours de plusieurs inspections le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d’information n°13

Depuis la fin 2011, l’ASN a poursuivi au cours de plusieurs inspections le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR Flamanville 3 et des différentes fabrications à destination de celui-ci. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d'information n°12

Au cours du second semestre 2011, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de la construction du réacteur EPR Flamanville 3. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d'information n°11

Au cours du premier semestre 2011, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de la construction du réacteur EPR Flamanville 3. Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après.

Lettre d'information n°10

Au cours du second semestre 2010, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de la construction du réacteur EPR Flamanville 3.

Lettre d'information n°9

Au cours du second trimestre 2010, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3.

Lettre d'information n°8

Au cours du premier trimestre 2010, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3 qui se poursuit correctement. Plusieurs points méritent d’être soulignés. Thématique : Anomalie de positionnement de gaines de précontrainte du bâtiment réacteur, début des activités d’installation de montage mécanique, visite et information du groupe permanent réacteur, inspection conjointe de l’ASN avec l’autorité finlandaise STUK d’AREVA NP chez son fournisseur en charge d’opérations de fabrication du circuit primaire de Flamanville 3.

Lettre d'information n°7

Au cours du second semestre 2009, l’ASN a poursuivi le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3. Thématique : traitement des reprises de bétonnage, dérogations aux règles de conception et de construction du génie civil, contrôle de la fabrication des composants des circuits primaire et secondaire, relations internationales, et inspection du travail en 2009.

Lettre d'information n°6

L 'ASN a poursuivi, au cours du premier semestre 2009, son contrôle du chantier de la construction du réacteur EPR de Flamanville 3.

Lettre d'information n°5

L'ASN a poursuivi, au cours du 4ème trimestre 2008, son contrôle du chantier de la construction du réacteur EPR de Flamanville 3. Dans ce cadre, les éléments les plus significatifs sont les suivants.

Lettre d'information n°4

Au cours du 3ème trimestre 2008, l'ASN a poursuivi son contrôle du chantier de la construction du réacteur Flamanville 3. Dans ce cadre, les éléments les plus significatifs sont les suivants.

 Lettre d'information n°3

L'ASN a autorisé EDF à reprendre les activités de bétonnage relatives aux ouvrages importants pour la sûreté sur le chantier de construction du futur réacteur EPR Flamanville 3.

Lettre d'information n°2

Dans le cadre du contrôle qu'elle exerce pendant la construction du réacteur EPR, l'ASN a relevé, depuis le début de l'année 2008, plusieurs anomalies liées aux opérations de génie civil.

Lettre d'information n°1

Dans ce chantier de grande ampleur, des anomalies peuvent être constatées. L'ASN considère que ces anomalies ont été traitées de manière satisfaisante.