Contrôle du réacteur EPR de Flamanville en construction

L'ASN assure le contrôle des installations nucléaires de base (INB), depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle contrôle en particulier la construction du réacteur EPR (INB n°167) actuellement en cours à Flamanville.

Anomalies de la cuve du réacteur EPR

Retrouvez toutes les actualités relatives aux anomalies détectées sur la cuve de l'EPR de Flamanville

Publié le 11/10/2017 à 16:05

Note d'information

Réacteur EPR de Flamanville : l’ASN rend son avis

Le 10 octobre 2017, l’ASN a rendu son avis relatif à l’anomalie de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN considère que cette anomalie n’est pas de nature à remettre en cause la mise en service de la cuve sous réserve de la réalisation de contrôles spécifiques lors de l’exploitation de l’installation. La faisabilité de ces contrôles n’étant aujourd’hui pas acquise pour le couvercle, l’ASN considère que le couvercle actuel ne peut être utilisé au-delà de 2024.

Publié le 19/07/2016 à 17:30

Note d'information

Fessenheim : l'ASN suspend le certificat d'un générateur de vapeur

L’ASN a suspendu le certificat d’épreuve qu’elle avait délivré à Areva NP en 2012 pour un générateur de vapeur actuellement installé sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim. Cette suspension est consécutive à la détection d’une irrégularité dans la fabrication, par l’usine Creusot Forge d’Areva, d’une des parties de ce générateur de vapeur, appelée « virole basse ».

Publié le 13/06/2016 à 12:15

Note d'information

Historique des échanges avec Areva - fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville

L’ASN met à la disposition du public une note sur l’historique de fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville.

Publié le 03/05/2016 à 17:15

Note d'information

Irrégularités concernant des composants fabriqués dans l'usine Areva de Creusot Forge

A la suite de la détection d’une anomalie sur la cuve de l’EPR de Flamanville, AREVA a engagé en avril 2015, à l’incitation de l’ASN, une revue de la qualité de la fabrication dans son usine de Creusot Forge. Ses conclusions ont été transmises à l’ASN en octobre 2015.

Publié le 01/10/2015 à 18:15

Note d'information

L’ASN a réuni le GPE sur l’anomalie affectant la cuve de l’EPR de Flamanville

L’ASN a réuni le 30 septembre 2015 le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) sur l’anomalie affectant la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville. Des représentants du HCTISN, de l’ANCCLI et des autorités de sûreté étrangères concernées par la construction d’un EPR ont assisté à cette séance en tant qu’observateurs.

Publié le 04/08/2015 à 09:30

Note d'information

Note d’information relative à l’anomalie des calottes de la cuve de l’EPR de Flamanville

L’ASN a reçu plusieurs courriers relatifs à ses prises de position sur l’anomalie des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3 et à la communication qu’elle en a faite.

Publié le 08/07/2015 à 19:45

Note d'information

Historique sur l'anomalie de la cuve EPR

L’ASN a rendu publique le 7 avril 2015 une anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville.