Vol de matériel contaminé sur un site pollué en cours de dépollution à Arcueil (94)

Publié le 19/07/2010

Recherche - Sources Radioactives

Laboratoires Curie - 94110 Arcueil - Val-de-Marne (94)

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 7 juin 2010, par l’académie de Créteil, d’une intrusion et du vol de matériel sur le site des anciens laboratoires Curie situés 4 avenue de la Convention à Arcueil. Ce site, pollué par des radioéléments, est actuellement en cours de dépollution afin de le remettre en état.

Cet incident a eu lieu pendant le week-end du 5 et 6 juin 2010 dans la commune d’Arcueil (94). Des agents intervenant pour la réhabilitation du site ont constaté à leur arrivée le lundi 7 juin 2010 à 7h30 l’intrusion et le vol de matériel.

Les intrus sont entrés sur le site en sciant un barreau scellé sur le mur extérieur et en sectionnant des barbelés au sommet du mur d’enceinte. Ceux-ci ont alors volé du matériel servant à la remise en état du site. Une partie du matériel volé est non contaminée. En revanche, du matériel provenant des zones contaminées du site a également été dérobé.

Aujourd’hui, la plus grande partie des objets volés ont été retrouvés à l’exception d’une scie sabre contaminée.

Suite à cet événement, les lieux ont été remis en sécurité. Des mesures radiologiques ont également été effectuées aux abords du site. Celles-ci n’ont pas révélé de contamination. Par ailleurs, l’ASN est favorable à l’étude en cours sur le renforcement des mesures de sécurité passive déjà présentes sur le site, voire d’instaurer des mesures de surveillance active, pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise.

L’ASN classe cet incident au niveau 0 de l’échelle INES des événements relatifs à la radioprotection qui compte 7 niveaux.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 01/09/2017