Vol d'une source radioactive de faible activité

Publié le 16/03/2011

Industrie - Sources Radioactives

51000 Châlons-en-Champagne - Marne (51)

RMD instruments, PROTEC, LPA1, appareil permettant de mesurer le taux de plomb dans les peintures

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 9 février 2011 du vol d'un appareil portable de détection de plomb dans les peintures. Cet appareil, de marque RMD Instruments distribué par le Laboratoire PROTEC et de type LPA1, est équipé d'une source radioactive de Cobalt 57 (57Co) présentant une faible activité (environ 45 méga becquerels au jour du vol).

L’appareil a été dérobé sur le site de la société détentrice située à Châlons-en-Champagne (51) dans la nuit du 7 février 2011. Suite aux premières investigations, l’appareil semble avoir été laissé dans sa valise de transport en dehors du coffre de stockage lors de son retour à la société.

L’ASN rappelle que pour lutter contre le risque de vol, la réglementation impose le stockage de ces appareils portables dans un coffre fort scellé aux infrastructures en dehors de toute utilisation.

Ce type d'appareil ne présente pas, dans les conditions normales d'utilisation, de risques particuliers pour toute personne se trouvant temporairement à proximité immédiate. Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d'extraction de la source radioactive qu'il contient. Cet appareil ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.

Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’Autorité de sûreté nucléaire :

 

 

  • 0800.804.135.

 

Ce vol, déclaré par le détenteur le 24 février 2011, constitue un événement significatif dans le domaine de la radioprotection et est classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 01/09/2017