Vol d'une source radioactive de faible activité

Publié le 11/08/2010

Industrie - Sources Radioactives

Arelco

Le 29 juillet 2010, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée du vol d'un appareil de détection de plomb dans les peintures de type WARRINGTON modèle MICROLEAD 1 distribué par la société ARELCO. Cet appareil contenait une source radioactive de cobalt 57 d'une activité de 370 MBq.

La recherche de la présence de plomb dans les peintures est une opération basée sur l'interaction d'un rayonnement ionisant avec cet élément : une source radioactive scellée est présente dans un appareil de détection qui en assure également le confinement.

Appareil de marque WARRINGTON type MICROLEAD 1, équipé d’une source radioactive de Cobalt 5

La survenue de cet évènement est datée entre le 13 et le 15 juillet au domicile du détenteur de l'appareil. L'appareil de détection était entreposé dans un coffre fort non scellé qui a été dérobé. A ce titre, l'Autorité de sûreté nucléaire tient à rappeler l'intérêt des dispositions qu'elle préconise en terme de lutte contre le vol pour les appareils de ce type.
Appareil de marque WARRINGTON type MICROLEAD 1, équipé d’une source radioactive de Cobalt 57
Cet appareil ne présente pas dans les conditions normales de transport et d’utilisation de risques particuliers pour toute personne se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation et en particulier toute tentative de démontage de l’appareil.
Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’une des autorités suivantes :
 * la Préfecture du Cher (02 48 67 34 60) ;
 * l’Autorité de sûreté nucléaire (0800 804 135)
Ce vol constitue un événement significatif dans le domaine de la radioprotection et est classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 01/09/2017