Vol d’une source radioactive de faible activité dans un véhicule stationné à la Ferté Bernard

Publié le 15/04/2019

Industrie - Sources Radioactives

Bertin Technologies - 78180 Montigny-le-Bretonneux - Yvelines (78)

La société Bertin Technologies, située à Montigny-le-Bretonneux, a déclaré le 10 avril 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’une source radioactive scellée d’étalonnage contenue dans son emballage de transport en plomb. Il s’agit d’une source de césium-137 de faible activité (activité nominale de 358 kBq ; activité à la date du vol de 343 kBq) entreposée dans un coffret de transport de couleur grise fermé par un cadenas.

Le vol, qui a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 avril 2019, est survenu alors que le coffret se trouvait dans le véhicule d’un salarié de l’entreprise, stationné sur un parking à la Ferté Bernard (72400). D’autres objets présents dans le véhicule ont également été volés.

L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Tant que la source est contenue dans son emballage en plomb, elle ne présente pas de risque pour les personnes se trouvant à proximité, même immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d’ouverture du coffret.

Cette source et son emballage ne présentent aucun intérêt en dehors de leur utilisation d'origine.

Le coffret de transport a été retrouvé par les forces de l’ordre le 26 avril 2019. Il a été remis à la société Bertin Technologies. La source contenue dans ce coffret n’a pas été endommagée.

 

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 06/05/2019