Vol d’une source d’étalonnage dans un véhicule à Meru (Oise)

Publié le 16/04/2010

Industrie - Sources Radioactives

Société Berthold - 60110 Méru - Oise (60)

Le 24 décembre 2009, l’ASN a été informée par la société Berthold du vol d’une caisse à outils contenant une source radioactive. Les outils et la source se trouvaient dans un véhicule de l’entreprise stationné sur la voie publique à Meru dans l’Oise. La vitre du véhicule, fermé, a été cassée.

La source volée était utilisée pour le contrôle et l’étalonnage de jauges en atelier lors de réparations, ainsi qu’au contrôle de fonctionnement des portiques de détection de radioactivité installés à l’entrée des sites de traitement de déchets ou de recyclage de ferrailles.

L’activité de la source était de 366 kBq en césium 137.

Photo de la caisse contenant la source volée[1]

Photo de la source volée

La source n’a pu être retrouvée à ce jour.

En raison du vol d'un colis de matières radioactives, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 [1]Le numéro indiqué sur le colis correspond au numéro ONU d’identification du contenu, soit « Matières radioactives, quantités limitées en exceptée ». Les colis exceptés sont des colis dont le contenu a un très faible niveau de radioactivité. Ces colis sont conçus pour résister aux conditions de transport de routine (vibrations, accélération…). Ils concernent par exemple les emballages chargés de radioisotopes pour la recherche et le diagnostic médical, certains emballages vides ayant contenu des matières radioactives, les appareils de mesure de niveau, les analyseurs de plomb.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 01/09/2017