Un véhicule transportant un appareil de radiographie industrielle a été percuté par un camion

Publié le 21/07/2001

Industrie - Sources Radioactives

Institut de soudure - 59440 Avesnes-sur-Helpe - Nord (59)

Dans la matinée du 19 juillet 2001, un camion a percuté un véhicule de l'Institut de soudure transportant un appareil de radiographie industrielle. La collision a eu lieu lors d'un ralentissement de la circulation, à la sortie d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) sur le chemin départemental 962, en direction de Landrecies , alors que le véhicule de l'Institut de soudure était à l'arrêt.

L'appareil de radiographie industrielle, qui contient une source d'iridium 192 d'environ 2,5 TBq, ne présente pas de dégât apparent. Des contrôles radiologiques effectués sur place par l'Institut de soudure et la sécurité civile n'ont pas révélé d'anomalie. Ce matériel est utilisé pour effectuer des contrôles radiographiques de soudures de raccordement sur le chantier Gaz de France Marche du Nord-Est.

Il a été rapatrié au siège social de l'Institut situé à Villepinte (Seine-Saint-Denis), pour vérification avant nouvelle utilisation sur chantier. Les deux occupants du véhicule de l'Institut de soudure, légèrement blessés lors du choc, ont été transportés au Centre hospitalier de Maubeuge.

Ils ont pu quitter l'établissement en début d'après-midi. L'incident n'a pas entraîné de conséquence radiologique pour le personnel, la population et l'environnement. L'Autorité de sûreté nucléaire l'a classé au niveau 0 sur l'échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017