Transport de déchets contenant un paratonnerre

Publié le 19/11/2001

Industrie - Sources Radioactives

Centre d'enfouissement technique - 51390 Pargny-lès-Reims - Marne (51)

Le Centre d'enfouissement technique de Pargny-les-Reims a informé l'Autorité de sûreté nucléaire d'un incident de transport survenu le 15 novembre 2001.

La balise de contrôle située à l'entrée du site a détecté des matières radioactives dans une benne contenant des déchets. Le transport provenait d'un chantier de démolition et était censé ne contenir aucune source radioactive.

Une entreprise spécialisée, intervenue le lendemain, a révélé que la radioactivité provenait d'un paratonnerre. Des sources radioactives ont parfois été ajoutées sur les paratonnerres afin d'en augmenter l'efficacité.

Le paratonnerre a été entreposé de manière sûre, sous des protections biologiques, en attente d'un traitement définitif par l'ANDRA.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur le public et l'environnement car les matières radioactives étaient sous une forme non dispersable. Par ailleurs, le débit de dose au contact de la benne est resté faible (3 microsieverts par heure).

En raison du non-respect de la réglementation relative au transport des matières radioactives, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

  

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017