Rejets d’effluents gazeux

Publié le 14/02/2013

Industrie - Autres événements

Advanced Accelerator Applications - 01630 Saint-Genis-Pouilly - Ain (01)

La société SA Advanced Accelerator Applications a déclaré le 10 décembre 2012 un événement significatif relatif à un dépassement des limites de rejets d’effluents gazeux fixées dans son autorisation.

Sur 12 mois glissants, le site de production de produits radiopharmaceutiques de Saint-Genis Pouilly a rejeté dans l’environnement 1041 GBq de fluor 18 sous forme gazeuse, alors que son autorisation prévoit une limite de rejet de 1000 GBq pour ce radio-isotope. Ce dépassement est dû à une augmentation significative des activités de production du site. Aucun évènement ponctuel ou dysfonctionnement de l’installation n’est à l’origine de ce rejet.

L’impact de ces rejets sur l’environnement et le public est extrêmement faible. La dose reçue par la population est en effet estimée à 0,00054 mSv sur un an, soit très inférieure à la limite réglementaire d’exposition du public qui est de 1 mSv/an.

L’exploitant s’est engagé à mettre en place les actions correctives nécessaires. Il a engagé une démarche d’augmentation de la fréquence de changement des filtres de charbons actifs et à une vérification accrue des sacs de piégeage des gaz au niveau des enceintes de synthèse. Il a également lancé plusieurs études pour augmenter le confinement des rejets provenant du module de synthèse.

L’ASN reste vigilante quant au suivi des rejets de cette installation et des études en cours.

 S’agissant d’un rejet dans l’environnement supérieur aux limites prévues dans l’autorisation, l’événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui comporte 8 niveaux de 0 à 7.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 04/09/2017