Perte de deux sources radioactives scellées

Publié le 19/12/2016

Recherche - Sources Radioactives

Université de Lorraine - Institut Universitaire de Technologie (IUT) Nancy-Brabois – Département de génie biologique et agro-alimentaire - 54600 Villers-lès-Nancy - Meurthe-et-Moselle (54)

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 19 octobre 2016 d’un évènement significatif de radioprotection (ESR) relatif à la perte de deux sources scellées de Nickel-63 à l’IUT de Nancy-Brabois, sis rue du Doyen-Urion 54601 Villers-lès-Nancy.

Dans le cadre de l’instruction de la demande de cessation d’activité nucléaire de détention de sources radioactives non-scellées et scellées pour une activité de recherche au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, deux sources scellées de Nickel-63 contenues dans des appareils de chromatographie n’ont pas été retrouvées. Ces sources acquises respectivement en 1974 et 1983, étaient stockées depuis 2000 dans l’un des laboratoires de cet établissement.

Compte-tenu de la période du Nickel-63, l’activité totale résiduelle de ces sources au moment de la déclaration de perte est d’environ 235 MBq.

Les sources radioactives scellées de Nickel-63 pourraient présenter un risque d’exposition qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion par usure ou dégradation involontaire de l’enveloppe de cette source.

Si vous trouvez ces sources, il convient de prévenir :

L’ASN veillera à ce que l’Université de Lorraine tire le retour d’expérience de cet incident, notamment en améliorant les procédures de gestion et de surveillance des sources radioactives par les utilisateurs concernés.

Considérant l’absence prolongée de reprise de ces anciennes sources radioactives et la défaillance des dispositions de surveillance ayant conduit à leur perte, l’ASN classe provisoirement cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 05/09/2017