Perte d'un colis radioactif contenant une faible quantité d'uranium appauvri

Publié le 02/10/2000

Industrie - Sources Radioactives

SICN - 74000 Annecy - Haute-Savoie (74)

Le 29 septembre, la société SICN d'Annecy (Haute-Savoie) a déclaré à l'Autorité de sûreté la perte d'un colis radioactif contenant une faible quantité d'uranium appauvri.
 
Ce colis remis le 30 août à SERNAM EXPRESS, était destiné à la société EURISYS MESURES située à Loches (Indre-et-Loire). Le 28 septembre SICN a été informé par son client de la non livraison des pièces commandées. Informée le même jour, la SERNAM a constaté que le colis n'était pas arrivé à destination et a engagé une procédure de recherche.
 
Le colis constitué d'un sceau métallique blanc de diamètre 20 cm et de hauteur 20 cm, contient 160 g d'uranium appauvri sous forme de pastilles métalliques. L'adresse du destinataire figure sur le corps de l'emballage qui est accompagné des documents de transport. La présence de radioactivité est signalée à l'intérieur du colis. Le contenu, d'une activité de 2,4 MBq (mégabecquerel), a une teneur en uranium 235 de 0,2 % ; à titre de comparaison celle de l'uranium naturel est de 0,7%.
 
En raison de la faible activité du colis, l'intensité de rayonnement au contact est inférieure à 5 µSv/h (microsievert par heure), valeur maximale autorisée par la réglementation du transport des matières radioactives pour ce type de colis.
 
Compte tenu de la perte d'une source radioactive, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES appliquée aux transports.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017