Incident sur un gammadensimètre en Moselle

Publié le 11/04/2007

Industrie - Sources Radioactives

Eurovia - 57210 Semécourt - Moselle (57)

Le mardi 27 mars 2007, l'ASN a été informée d'un incident survenu le 26 mars 2007 sur un gammadensimètre utilisé sur le chantier de rénovation de la chaussée de l'autoroute A4, au niveau de l'embranchement de Sémécourt. Cet appareil, destiné à la mesure de la densité et de la teneur en eau des revêtements de chaussée a été écrasé par un véhicule de chantier de 15 t.
 
L'appareil, appartenant à la société EUROVIA, est équipé de deux sources scellées 1 l'une de
césium 137 présentant une activité nominale d'environ 370 MBq 2, l'autre d'Américium 241 -Bérillium d'environ 1850 MBq.
 
L'appareil, partiellement écrasé, a été immédiatement remis par le technicien de la société EUROVIA dans son coffre de transport et a été transféré à l'agence de Woippy.
 
Le 27 mars 2007, l'ASN s'est rendue sur le site d'EUROVIA à Woippy afin d'y effectuer une inspection portant principalement sur la vérification du respect des règles de radioprotection et des procédures en cas d'incident.
 
 
L'appareil ayant été manipulé à mains nues par différents intervenants sans précaution particulière, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé qu'un contrôle de l'absence de contamination soit immédiatement réalisé sur l'appareil par un organisme agréé pour s'assurer de l'intégrité des sources. Le contrôle effectué a permis de démontrer l'absence de contamination.
 
L' Autorité de sûreté nucléaire a par ailleurs demandé qu'une formation sur les consignes d'urgence soit dispensée à l'ensemble du personnel avant toutes nouvelles utilisations des appareils.
 
 

1 Source scellée : source dont la structure ou le conditionnement empêche, en utilisation normale, toute dispersion de matières radioactives. 2 MBq : Mégabecquerel.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2017