Incident lié à l’utilisation d’un gammagraphe

Publié le 27/09/2011

Industrie - Sources Radioactives

Laboratoire d’Essais de Montereau (LEM) - 88700 Rambervillers - Vosges (88)

L’ASN a été informée par le Laboratoire d’Essais de Montereau (LEM) d’un incident survenu jeudi 22 septembre 2011 avec un gammagraphe (appareil utilisé pour des contrôles radiographiques dans l’industrie) au cours d’un contrôle de soudure au sein de l’entreprise STIC à Rambervillers (88).

A la suite de la chute d’une pièce métallique sur la gaine d’éjection, la source radioactive (source d’Iridium 192 de 500 Giga becquerels) n’a pu être remise dans sa position de sécurité à l’intérieur de l’appareil. Les opérateurs ont alors établi un périmètre de sécurité permettant d’éviter tout risque d’exposition pour le public.

Les services de secours et deux inspecteurs de l’ASN se sont rendus sur place afin de contrôler la bonne mise en place de ce périmètre de sécurité et de s’assurer des conditions de surveillance de la zone.

Le vendredi 23 en début de soirée, l’installation de couvertures plombées autour de la source a permis de réduire le périmètre de sécurité, qui est à présent limité à une portion du bâtiment. L’ASN a demandé à la société LEM de veiller à la surveillance de la zone et de définir, en concertation avec des entreprises spécialisées, les mesures nécessaires à la récupération de la source.

Cet événement n’a engendré aucune exposition pour le public. Des évaluations dosimétriques sont en cours pour retracer précisément les doses reçues par les opérateurs. Cet événement est provisoirement classé au niveau 1 de l'échelle INES qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 01/09/2017