Incident de transport de produits de laboratoire contenant des matières radioactives

Publié le 04/09/2001

Industrie - Sources Radioactives

SOTRENOR - 62710 Courrières - Pas-de-Calais (62)

Le 3 août, le Centre de traitement de déchets SOTRENOR de Courrières (62) a découvert la présence de radioactivité lors de contrôles réalisés à l'arrivée d'une expédition de déchets. Il s'agissait de déchets réputés conventionnels destinés à être traités dans ses installations.

 

Les substances radioactives provenaient des laboratoires Knoll France situés à Valenciennes (59). Il s'agissait d'un flacon de 10 grammes de nitrate d'uranyle d'une activité spécifique de 5846 becquerels/gramme.

 

La présence de ces matières radioactives de faible activité n'avait pas été identifiée dans l'expédition. Les prescriptions de la réglementation du transport de matières dangereuses, qui leur sont applicables, n'ont donc pas été respectées.

 

Cet écart à la réglementation n'a présenté de conséquence ni sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Cependant, une telle situation aurait pu porter préjudice aux services de secours susceptibles d'intervenir en cas d'accident de la circulation, car ils n'auraient pas été informés des risques liés à la présence de matières radioactives dans le chargement.

 

Pour cette raison, les laboratoires Knoll ont déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire l'incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017