Incident de transport de matière radioactive

Publié le 19/04/2005

Industrie - Sources Radioactives

CIS Bio international - 95700 Roissy Charles de Gaulle - Val-d'Oise (95)

L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée, le 18 avril 2005, d'un incident de transport de matière radioactive survenu le 15 avril, à l'aéroport de Roissy (95).
 
Lors de sa manutention, un colis de type excepté chargé de matière radioactive est tombé d'une palette sur lequel il n'était pas arrimé et a été écrasé par un chariot automoteur, provoquant la fuite du contenu radioactif. Le liquide a été totalement absorbé par la matière absorbante située dans l'emballage.
 
Les pompiers de l'aéroport et la cellule d'intervention du CEA de Saclay accompagnée de la société CIS Bio International sont intervenus rapidement. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone incriminée. Aucune contamination n'a été décelée ni sur le sol, ni sur le chariot automoteur.
 
Le colis, expédié par la société CIS Bio international à destination du Paraguay, contenait 425 kBq d'iode 125. La matière radioactive était sous forme liquide, entourée d'une éponge et placée dans une boîte métallique dont le couvercle est serti. Cette boîte est conditionnée dans un carton et maintenue par un calage en carton et en polystyrène.
 
Le colis et son contenu ont été reconditionnés et renvoyés chez l'expéditeur.
 
En raison de la perte de confinement de la matière radioactive, l'Autorité de sûreté a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2017