Incident de transport de matière radioactive

Publié le 21/12/2004

Industrie - Sources Radioactives

Europe Handling - 95700 Roissy Charles de Gaulle - Val-d'Oise (95)

L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée, le 20 décembre, d'un incident de transport de matière radioactive survenu le 19 décembre, à l'aéroport de Roissy (95).

Un colis de type A, chargé de matière radioactive, est tombé lors du chargement de l'avion réalisé par la société Europe Handling. Le colis a été légèrement percé.

Les pompiers de l'aéroport et la cellule d'intervention du CEA de Saclay accompagnée de la société CIS Bio International sont intervenus rapidement. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone incriminée.

Les mesures radiologiques n'ont révélé aucune anomalie.

Le colis a été reconditionné sur place et est parti par le vol suivant.

Le colis, expédié par la société CIS Bio International à destination de la Croatie, contenait 86.6 GBq de Molybdène 99 et de Technétium 99m. La matière radioactive est placée dans un générateur de Molybdène/Technétium possédant une protection en plomb. Cet appareil est conditionné dans un seau métallique et est maintenu par un calage en polystyrène à l'intérieur du seau.

En raison de l'endommagement de la dernière barrière de confinement de la matière radioactive, l'Autorité de sûreté a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

 

 

 

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017