Incident de transport de matière radioactive

Publié le 09/12/2003

Industrie - Sources Radioactives

95700 Roissy Charles de Gaulle - Val-d'Oise (95)

Un incident de transport de matière radioactive est survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre sur une voie de communication dans l'enceinte de l'aéroport de Roissy (95).

Lors de son transport en transit, un colis de type excepté chargé de matière radioactive est tombé du camion sur lequel il se trouvait et a été écrasé par les camions suivants. Le colis a été totalement écrasé, provoquant la fuite du contenu radioactif liquide.

Les pompiers de l'aéroport, la gendarmerie du transport aérien, et la cellule d'intervention de l'IRSN sont intervenus rapidement. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone incriminée.

Les mesures radiologiques ont confirmé la présence de taches de contamination localisée. Les taches ont été bâchées et balisées en attente d'être décontaminées. La décontamination par enlèvement de matières a été réalisée le lendemain par une société spécialisée.

Le colis et son contenu ont été reconditionnés, puis entreposés temporairement chez CIS bio international à Saclay, avant d'être retournés à la société expéditrice Immunotech.

Le colis, à destination de l'Allemagne, contenait 106 MBq d'iode 125 répartis dans 205 flacons à usage médical.

Les colis de type excepté ne sont pas conçus pour résister aux conditions accidentelles de transport. Ils contiennent en effet très peu de matière radioactive et ne peuvent conduire, en cas d'incident, qu'à des conséquences radiologiques très limitées.

En raison de la perte de confinement de la matière radioactive, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

 

 

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017