Incident de transport aéroportuaire

Publié le 11/04/2002

Industrie - Sources Radioactives

Sodexi - 95700 Roissy Charles de Gaulle - Val-d'Oise (95)

Un incident de transport est survenu le 9 avril à l'aéroport de Roissy, dans un entrepôt de la compagnie aérienne Air France. Lors de sa manutention par la société Sodexi, sous-traitant d'Air France, un colis est tombé, laissant s'échapper les boîtes métalliques contenues à l'intérieur. La chute a entraîné l'ouverture de l'une des boîtes métalliques. Cependant, le flacon contenant le liquide radioactif est resté intact. La matière radioactive n'a donc pas été disséminée.

Les pompiers de l'aéroport ont isolé le colis dans un périmètre de sécurité. Une équipe du CEA Saclay est ensuite intervenue pour réaliser des contrôles radiologiques. Ceux-ci n'ont révélé aucune trace de contamination sur le personnel en contact avec le colis, ni sur la zone de l'incident.

Le colis, chargé de 16 GBq d'Iode-131 liquide, était expédié par la société polonaise Polatom depuis Varsovie, à destination de Kiev en Ukraine. L'Autorité de sûreté nucléaire s'interroge sur la pertinence d'un transit par l'aéroport de Roissy pour réaliser un tel transport, et a demandé des explications auprès d'Air France. D'autre part, elle a informé l'Autorité compétente polonaise et a notifié cet incident auprès l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Bien que cet incident n'ait pas entraîné de contamination du personnel, de la population ou de l'environnement, il est toutefois classé au niveau 1 de l'échelle INES, en raison de la dégradation partielle de la fonction de sûreté de confinement.

 

 

 

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017