Fuite d'un conteneur lors de son transfert à Brienne-le-Château.

Publié le 06/04/2003

Industrie - Sources Radioactives

EDF - 10500 Brienne-le-Château - Aube (10)

Lors du transfert d'un conteneur de déchets en provenance de la centrale du Bugey, des égouttures d'eau légèrement radioactives ont été constatées.

Les opérations de démantèlement des réacteurs EDF de première génération (réacteurs graphite-gaz) comportent l'élimination d'éléments en graphite, plus ou moins radioactifs après leur séjour dans le cœur du réacteur. Afin d'être stockés au Centre de stockage de l'Aube, conformément aux spécifications exigées par l'ANDRA, ces déchets sont enrobés dans une matrice en béton pour constituer un colis de déchets appelé "case graphite". Un transport en provenance de Bugey 1 (réacteur en cours de démantèlement) a été déchargé le 24 mars au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château, en vue d'être convoyé par route vers le Centre de stockage de l'Aube. Lors du contrôle réglementaire du colis avant sortie du terminal, des égouttures en provenance d'un conteneur contenant plusieurs cases graphite ont été observées. L'analyse de ces égouttures a permis de déceler la présence de radioactivité, à un faible niveau (2960 Bq/l de tritium, 626 Bq/l de carbone 14 et 567 Bq/l de cobalt 60). Le conteneur en cause a été immédiatement isolé et balisé pour expertise des cases graphite.

Les premières analyses ont mis en évidence la présence de traces d'humidité sur une des cases graphite. L'origine de ces écoulements reste à déterminer. Outre les expertises en cours pour déterminer précisément l'origine de cet événement, le CNPE du Bugey étudie actuellement les solutions envisageables pour permettre la réception de ce colis de déchets, dans des conditions conformes à la réglementation, au Centre de stockage de l'Aube.

En raison de la dégradation avérée du confinement d'un emballage de transport de matières radioactives, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2017