Evènement concernant un transport de combustible nucléaire irradié à La Ferté St-Aubin (Loiret) le 30 août 2006

Publié le 07/09/2006

Industrie - Sources Radioactives

SNCF - 45240 La Ferté-Saint-Aubin - Loiret (45)

Le mercredi 30 août 2006 à 18 heures, au terminal ferroviaire EDF de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), un wagon transportant du combustible nucléaire usagé en provenance de la centrale de St-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) a partiellement déraillé à très faible vitesse, entraînant son immobilisation. Le wagon a été dépanné, et le combustible a finalement pu être expédié le 5 septembre 2006 à 16h30.

L'incident s'est produit sur la portion de voie située entre le terminal et le réseau ferré. A la suite d'une déformation de la voie au passage du convoi, deux des huit roues du wagon sont sorties du rail, n'entraînant toutefois aucun mouvement particulier du colis de combustible – les mesures radiologiques ont confirmé que ce dernier était intact.

Une équipe d'intervention de la SNCF a été mobilisée le 31 août pour réparer provisoirement les traverses détériorées, et remettre les deux roues sur rail. Les inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire se sont rendus sur place à l'occasion de cette opération, au cours de laquelle le cheminot le plus exposé a reçu une dose de rayonnement inférieure à 1% de la dose moyenne reçue annuellement par chaque Français.

Jusqu'à réfection pérenne de la voie endommagée, les expéditions sur ce terminal se feront exclusivement par la deuxième voie disponible. Le colis de combustible a, quant à lui, été transbordé sur un nouveau wagon, et est resté au terminal, sous gardiennage permanent, n'entraînant aucun risque particulier pour la population avoisinante. Le transporteur a finalement pu expédier le wagon le mardi 5 septembre 2006 à 16h30, à l'occasion d'un nouveau convoi.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2017