Découverte d'un fil d'iridium 192 à l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux

Publié le 11/05/2005

Industrie - Sources Radioactives

Usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux - 92130 Issy-les-Moulineaux - Hauts-de-Seine (92)

Le 8 avril 2005, l'ASN a été informée de la découverte d'un fil d'iridium 192 à la suite du déclenchement du portique de détection installé à l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
 
Ce matériau est une source radioactive utilisée en curiethérapie.
Le fil, d'une longueur de 2 cm et d'une activité de 150 MBq à la date 7 avril, a été isolé par l'IRSN dans un container de plomb et mis en sécurité dans le local de stockage de l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux.
 
La provenance de ce fil a pu être identifiée. Il vient de la clinique de la Porte de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une inspection réactive a été réalisée le 14 avril dernier par l'ASN pour comprendre les raisons de l'incident puis demander des actions correctives afin que ce type d'événement ne se renouvelle pas. L'ASN a demandé que la clinique récupère cette source radioactive.
 
En raison de la découverte d'une source radioactive retrouvée intacte dans un emplacement inadéquat, l'ASN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle expérimentale des événements radiologiques INES.

 

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2017