Accident de la route impliquant un transport de matières radioactives à Lapalud (84)

Publié le 20/09/2007

Industrie - Sources Radioactives

84840 Lapalud - Vaucluse (84)

Le 19 septembre 2007 vers 3h30, une camionnette transportant 72 colis de produits radioactifs et 2 colis infectieux est entrée en collision avec un autre véhicule sur la route départementale 63 aux environs de la commune de Lapalud, dans le Vaucluse. Ces produits étaient destinés à des usages médical et de recherche. La Cellule Mobile d'Intervention Radiologique des sapeurs pompiers a très rapidement mis en place un périmètre de sécurité. L'IRSN, appui technique de l'ASN, a envoyé une équipe sur place, qui a réalisé des mesures et contrôles dès la fin de la matinée. Ces contrôles ont permis de conclure au maintien de l'intégrité de l'ensemble des colis et à l'absence de toute trace de contamination.
 
Deux colis étaient destinés à des traitements médicaux urgents. Après contrôle de ces colis, l'ASN a autorisé leur acheminement immédiat vers les établissements de soin à 13h30.
 
Après un contrôle détaillé des documents de transport des colis radioactifs, l'ASN a autorisé à 17h30 leur rapatriement vers le centre de transit du transporteur situé à Lyon. Celui-ci devra tenir l'ASN informée de ses démarches pour le réacheminement de ces colis vers leurs expéditeurs ou vers une filière d'élimination dûment autorisée.
 
L'ASN a classé cet évènement au niveau 0 de l'échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2017