Absence de délimitation d’une zone contrôlée orange autour d’une source scellée de haute activité

Publié le 30/01/2012

Industrie - Sources Radioactives

Total Raffinage & Marketing - 44480 Donges - Loire-Atlantique (44)

La société TOTAL Raffinage & Marketing a déclaré le 20 juillet 2011 un événement significatif relatif à l’entreposage d’une source scellée de haute activité dans des conditions non-conformes à la réglementation applicable en matière de protection des travailleurs.

Lors de travaux de maintenance réalisés en décembre 2010 à la raffinerie de Donges, une source scellée de Césium 137 de 37 GBq équipant un appareil de mesure de densité a été déposée puis placée dans un blockhaus de la raffinerie, en attendant le remontage de l’appareil.

Lors d’une inspection réalisée le 19 mai 2011 à la raffinerie, les inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire ont constaté qu’aucune signalisation n’avait été mise en place autour de cette source alors que le débit de dose mesuré, supérieur à 2 mSv/h à 10 cm, aurait justifié la délimitation d’une zone contrôlée orange.

Cette situation est due à plusieurs lacunes dans l’organisation des travaux au sein de la raffinerie, notamment à l’absence d’information de la personne compétente en radioprotection lors de travaux sous rayonnements ionisants, à l’absence de mesures d'ambiance radiologique et à l’absence de dispositions relatives au balisage à mettre en place autour des sources radioactives dans les procédures internes d’entreposage. Ces écarts ont, depuis lors, fait l’objet de mesures correctives par l’exploitant.

Les doses reçues par les personnes ayant participé à la dépose de la source ont été estimées à moins de 0,002 mSv, soit très inférieure à la limite réglementaire d’exposition des travailleurs qui est de 20 mSv/an. Compte tenu du risque engendré par l’absence de signalisation de la source dans le bunker qui aurait pu entraîner une exposition accidentelle de travailleurs, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

Pour en savoir plus :

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 04/09/2017