Inversion du sens de rotation d’un ventilateur du système de refroidissement d’un groupe électrogène de secours

Publié le 13/09/2018

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une non qualité de maintenance portant sur un ventilateur du système de refroidissement d’un groupe électrogène de secours du réacteur 4.

Chaque réacteur dispose de deux groupes électrogènes de secours redondants chargés d’assurer l’alimentation électrique des matériels nécessitant d’être secourus en cas de perte des sources d’alimentation électrique externes.

Chaque groupe électrogène est refroidi par quatre groupes aéroréfrigérants comportant chacun un ventilateur.

Le 1er septembre 2018, lors d’une vérification périodique du bon fonctionnement d’un groupe électrogène du réacteur 4, l’exploitant a mis en évidence un mauvais branchement d’un ventilateur, induisant une inversion de son sens de rotation et un risque de refroidir insuffisamment le groupe électrogène lors de son fonctionnement. Dès détection de l’écart, le branchement en défaut a été remis en conformité.

L’inversion du sens de rotation du ventilateur daterait d’une activité de maintenance de ce matériel qui s’est déroulée le 27 janvier 2017.

En l’absence d’un refroidissement suffisant du groupe électrogène de secours, celui-ci n’aurait pas été apte à assurer sa fonction. Cependant, durant l’événement, les sources d’alimentation électrique externes et le deuxième groupe électrogène de secours sont restés pleinement opérationnels. Aucune situation n’a nécessité la mise en service des deux groupes électrogènes de secours.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur le personnel et sur l’environnement.

Toutefois, compte tenu de la détection tardive de cet évènement, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 13/09/2018