Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel

Publié le 31/07/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 27 juillet 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par température basse du réacteur 2, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 24 juillet 2018 à 9h29, alors que le réacteur 2 est en production avec une puissance de 15%, EDF réalise un diagnostic sur une armoire électrique, conduisant à l’ouverture inappropriée d’un sectionneur et provoquant le déclenchement de la turbine.

Les grappes de commande1 descendent dans le cœur afin de diminuer la réactivité, jusqu’à atteindre la valeur minimale autorisée par les RGE. L’opérateur lance alors les opérations de borication2 visant également à diminuer la réactivité, puis le repli du réacteur.

Ces actions cumulées entrainent une baisse de la température du circuit primaire sous la valeur minimale autorisée par les RGE à 9h42. La sortie du domaine de fonctionnement par température basse dure jusqu’à 9h52 avec le passage du réacteur dans le domaine d’exploitation d’arrêt normal sur les générateurs de vapeur (AN/GV).

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, compte-tenu de la sortie du domaine de fonctionnement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

1 Les grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons permettant de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur en les introduisant dans le cœur ou en les retirant.

2 Injection de bore dans le circuit de refroidissement primaire d'un réacteur à eau sous pression, effectuée afin de maîtriser la réactivité du cœur. Le bore agit en tant que poison neutronique.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 31/07/2018