Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Sortie des rails sur quelques mètres du locotracteur d’un convoi d’uranium appauvri

Publié le 20/03/2014

L'installation TU 5 et W (usine AREVA NC) - Transformation de substances radioactives - AREVA

AREVA a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement affectant un transport par voie ferroviaire d’uranium appauvri sous forme d’oxyde d’uranium (U3O8) survenu le 19 mars 2014 sur une voie privée en sortie du site nucléaire du Tricastin.

Le locotracteur a quitté la voie sur quelques mètres tandis que les quatorze wagons chargés des colis d’oxyde d’uranium sont restés sur les rails. Les wagons ont été décrochés du train et ramenés sur le site nucléaire du Tricastin pour procéder à des vérifications. Le locotracteur a ensuite été remis sur les rails à l’aide d’une grue et a été transféré sur le site pour investigation.

Compte tenu des conditions de la sortie de voie, l’événement n’est pas susceptible d’avoir affecté l’intégrité des colis. Par ailleurs, le contenu des colis présente de faibles enjeux de sûreté du fait de la faible radioactivité et de la forme chimique stable des substances transportées.

En l'absence d’atteinte à l’intégrité des colis, l’ASN classe provisoirement l’évènement au niveau 0 de l’échelle INES qui comporte 8 niveaux.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 28/08/2014