Reclassement au niveau 1 de l'échelle INES d'un événement concernant la société auxiliaire du Tricastin (Socatri)

Publié le 25/04/2008

Installation d'assainissement et de récupération de l'uranium (SOCATRI) - Usine - Orano Cycle

L'usine Socatri intervient en support des installations du site du Tricastin en réalisant, notamment, des opérations de nettoyage de matériels contaminés par de l'uranium.

Le 24 janvier dernier, lors d'une opération de décontamination de matériels par pulvérisation, un opérateur a constaté la présence anormale d'une partie des effluents émis dans une cuve de transfert. Ces effluents, contenant des dépôts de fluorure d'uranium (UO2F2), auraient dus au préalable être collectés, analysés et si besoin dilués. Conformément aux prescriptions applicables aux installations nucléaires, cet événement a été déclaré à l'ASN et provisoirement classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Par suite, l'analyse détaillée réalisée par l'exploitant a montré qu'un défaut de conception du système de collecte des effluents était à l'origine de l'anomalie observée et remettait en cause l'un des moyens de prévention du risque de criticité (déclenchement d'une réaction nucléaire non contrôlée).

La teneur et la masse en uranium des effluents retrouvés dans la cuve de transfert était toutefois très en dessous du seuil de déclenchement d'une telle réaction.

Du fait de cette anomalie de conception de l'installation, Socatri a proposé à l'ASN de reclasser l'événement.

L'ASN a classé définitivement cet incident au niveau 1 de l'échelle INES qui en comporte 7. L'ASN contrôlera les mesures correctives qui seront apportées par Socatri à l'installation.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 13/02/2014