Ouverture intempestive de vannes du circuit de contournement de la turbine à l’atmosphère du réacteur 4 de Paluel

Publié le 18/11/2019

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 8 novembre 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à l’ouverture intempestive de vannes du système de contournement de la turbine à l’atmosphère (système GCT-a) pour deux générateurs de vapeur (GV) du réacteur 4 de Paluel.

Le système de contournement de la turbine à l’atmosphère a pour rôle d’évacuer la vapeur produite dans le circuit secondaire vers l’atmosphère, dans certaines phases d’exploitation normales du réacteur et dans certaines situations accidentelles, au cours desquelles il permet de limiter la pression dans le circuit secondaire et de contrôler le refroidissement du circuit primaire. Il est constitué d’une vanne motorisée en sortie du circuit vapeur de chaque générateur de vapeur du réacteur.

Le 4 novembre 2019, une baisse de puissance de la turbine entraîne une augmentation de la pression dans les générateurs de vapeur. Contrairement à l’attendu, les vannes motorisées du système GCT-a de deux des quatre générateurs de vapeur s’ouvrent. Les valeurs de pression calculées par la régulation de ces deux vannes étaient incorrectes et supérieures à la pression réelle.

En janvier 2019 les matériels de régulation des vannes du système GCT-a ont été remplacés sur les GV 1 et 2 afin de répondre aux nouvelles exigences de tenue au séisme. Ces matériels présentaient une non-conformité qui n’a pas été identifiée lors des tests de mise en service.

Les régulations des deux vannes concernées ont été remises en conformité le 5 novembre 2019.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 18/11/2019