Non tenue au séisme majoré de sécurité des structures porteuses du circuit d’eau brute secourue des réacteurs 2 et 4

Publié le 11/04/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 4 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la non tenue des tuyauteries du circuit d’eau brute secourue (SEC) des réacteurs 2 et 4 à un séisme de niveau séisme majoré de sécurité (SMS).

Sur la centrale nucléaire du Tricastin, le circuit SEC refroidit le système de réfrigération intermédiaire utilisé notamment pour évacuer la puissance résiduelle du cœur lors d’un passage normal à l’arrêt à froid et des assemblages combustibles entreposés en piscine de désactivation. Ce circuit véhicule de l’eau pompée dans le canal d’amenée d’eau du Rhône, il ne contient donc pas de radioactivité.

De septembre à novembre 2017, des contrôles des ancrages des tuyauteries de rejet du circuit SEC des quatre réacteurs ont été réalisés. Ces contrôles ont mis en évidence, pour les réacteurs 2 et 4, la présence de corrosion en partie basse d’un support.

Début décembre 2017, l’exploitant a procédé au renforcement des ancrages des tuyauteries du circuit SEC des réacteurs 2 et 4.

EDF avait entrepris une étude sur la tenue mécanique de ce support dont les ancrages étaient touchés par de la corrosion. Le 31 janvier 2018, les résultats de cette étude ont montré que la corrosion présente ne permettait pas aux ancrages de résister à un séisme de niveau SMS. Avant les renforcements opérés, la survenue d’un tel séisme aurait pu conduire à la perte du refroidissement apporté par le circuit SEC, rendant impossible l’évacuation de la puissance résiduelle en situation post-accidentelle.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Compte tenu des conséquences potentielles, EDF a classé cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 11/04/2018