Non-tenue au séisme de deux tuyauteries du système d’alimentation en eau du réseau incendie (JPP)

Publié le 02/08/2017

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 23 juin 2017, la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur une dégradation significative de plusieurs tuyauteries du circuit d’alimentation en eau du réseau incendie (JPP). Les mesures d’épaisseur demandées par l’ASN et réalisées par EDF en mars, mai et juin 2017 ont mis en évidence, sur plusieurs portions du circuit, des épaisseurs inférieures à l’épaisseur minimale requise pour assurer la conservation de l’intégrité du système JPP en cas de séisme. Ces sous-épaisseurs sont la conséquence d’une maintenance préventive inadaptée.

Les tuyauteries JPP concernées sont situées dans les locaux des stations de pompage de l’eau des circuits d’eau brute secourue (SEC) de chaque réacteur. Le circuit SEC est utilisé pour le refroidissement, par l’intermédiaire du circuit de refroidissement intermédiaire, de l’ensemble des circuits et matériels importants pour la sûreté de l’installation. En cas de séisme, la rupture des tuyauteries JPP provoquerait une inondation de ces locaux puis, en l’absence de dispositif efficace d’évacuation des eaux, la défaillance des pompes du circuit SEC. Dans une telle situation, l’évacuation de la puissance résiduelle du réacteur ne serait plus assurée.

L’exploitant a déployé des dispositifs mobiles d’exhaure pour prévenir le risque d’inondation des pompes SEC. Ces dispositifs ont été maintenus en place pendant toute la phase de réparation des tuyauteries endommagées. Le 29 juin 2017, l’ASN a procédé à une inspection pour vérifier la mise en œuvre de ces dispositifs compensatoires.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes ni sur l’environnement mais fait encore l’objet d’investigations techniques de la part de l’ASN. En conséquence, il est classé temporairement au niveau 1 de l’échelle INES.

En savoir plus

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 02/08/2017