Non-respect du volume de fioul requis par les spécifications techniques d’exploitation dans les groupes électrogènes de secours à moteur diesel

Publié le 08/08/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 27 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur le non-respect du volume minimum de la réserve en fioul des groupes électrogènes de secours à moteur diesel.

Par conception, chaque réacteur est équipé de deux groupes électrogènes à moteur diesel, qui permettent d’alimenter électriquement certains équipements de secours en cas de perte de l’alimentation électrique principale de la centrale nucléaire.

Le 19 juillet 2018, dans le cadre d’une opération de maintenance sur un des groupes électrogènes du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Chooz, l’exploitant a constaté que le volume de fioul vidangé était plus faible, de l’ordre de 14 m3, que le volume indiqué par la mesure de niveau lue avant la vidange du réservoir. Un mauvais réglage de la mesure de niveau a été détecté. Le même défaut a ensuite été constaté sur les trois autres groupes électrogènes de la centrale.

Afin d’assurer une autonomie suffisante (de plusieurs jours) des groupes électrogènes en cas de sollicitation, les spécifications techniques d’exploitation imposent une réserve minimale de 150 m3 de fioul par groupe électrogène. L’étude de l’historique des relevés de niveau a mis en évidence le fait que, à plusieurs reprises au cours des douze derniers mois, le volume de fioul de certains groupes électrogènes a été inférieur au volume minimum requis, ce qui aurait pu réduire de quelques heures leur autonomie de fonctionnement.

La mesure de niveau des réservoirs de fioul des quatre groupes électrogènes de la centrale a immédiatement été remise en conformité.

Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 08/08/2018