Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Chinon

Publié le 28/05/2019

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à ASN un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 4 concernant l’indisponibilité du système de ventilation de balayage à l’arrêt de l’enceinte de confinement.

L’enceinte de confinement du réacteur, à l’intérieur de laquelle se trouve notamment la cuve qui contient le combustible nucléaire, est équipée de plusieurs sas d’accès. Ces accès sont ouverts lors de certaines phases d’arrêt pour maintenance afin de permettre l’entrée des personnes et du matériel. Lorsque des activités nécessitent l’ouverture d’un sas de l’enceinte, l’absence de confinement statique durant cette période doit être compensée par la mise en œuvre d’un confinement dynamique, qui est assuré par le système de ventilation de balayage à l’arrêt.

Le 16 mai 2019, le réacteur 4 étant à l’arrêt pour maintenance et remplacement du combustible, l’exploitant a réalisé des activités de maintenance dans l’enceinte du réacteur, sas de l’enceinte ouvert. Or, ces activités ont entrainé la mise hors service du circuit de balayage à l’arrêt, qui était alors requis par les règles générales d’exploitation dans cette situation.                                                               

L’équipe de conduite s’est aperçue de cette erreur environ 7 heures plus tard lors de la surveillance globale effectuée par le chef d’exploitation. Dès la découverte de cet écart, l’équipe de conduite a procédé à la remise en service du circuit de balayage à l’arrêt.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté le confinement des substances radioactives de l’enceinte.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 28/05/2019