Non-respect des règles générales d’exploitation à la suite de l’indisponibilité des alimentations électriques externes

Publié le 26/07/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 19 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 à la suite de l’indisponibilité des deux alimentations électriques externes de ce réacteur.

Par conception, les réacteurs nucléaires à eau pressurisée exploités par EDF comportent deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire) et deux sources internes (deux groupes électrogènes pour chaque réacteur). D’autres sources électriques peuvent être mobilisées en cas de besoin, bien que celles-ci ne soient pas aptes à remplir les mêmes fonctions que les sources électriques internes.

Le 17 juillet 2018, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était en arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible, cœur totalement déchargé dans la piscine du bâtiment combustible. Alors que des travaux en cours avaient rendu indisponibles le transformateur auxiliaire et l’un des groupes électrogènes,  un départ de feu dans un équipement situé sur la ligne électrique exploitée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) alimentant les sources électriques externes de la centrale nucléaire, s’est produit vers 22h. Cet événement a provoqué l’indisponibilité du transformateur de soutirage, seconde source électrique externe du site. L’intervention de RTE, qui a consisté en la mise en place d’un équipement provisoire, a permis de remettre sous tension le transformateur de soutirage et restaurer l’alimentation électrique des matériels raccordés dans des délais significativement supérieurs à ceux  prescrits par les règles générales d’exploitation des installations.

Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, dans la mesure où plusieurs dispositions des règles générales d’exploitation n’ont pas été respectées, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Cet événement a fait l’objet d’une information réactive de l’ASN le 18 juillet sur son site Internet en raison de la mobilisation de son dispositif d’astreinte et de son centre d’urgence dans la nuit du 17 au 18 juillet 2018.

En savoir plus :

Publié le 18/07/2018 à 11:15

Note d'information

Perte d’alimentation électrique externe à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

L’ASN a mobilisé son dispositif d’astreinte. À la suite d’un incendie survenu le 17 juillet vers 22h sur un transformateur de la centrale de Nogent-sur-Seine, le réacteur 2 - actuellement en arrêt pour maintenance - a perdu ses alimentations électriques externes. Le cœur du réacteur était complétement déchargé, le combustible se trouvant dans la piscine de refroidissement.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 26/07/2018