Non-respect des règles générales d’exploitation relatives à la concentration en bore du circuit primaire

Publié le 25/11/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 18 novembre 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin, portant sur le dépassement de la concentration maximale en bore autorisée dans le circuit primaire.

Le réacteur 1 est à l’arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible depuis le 1er juin 2019, dans le cadre de sa quatrième visite décennale. Le redémarrage de ce réacteur est en cours à la suite de son rechargement.

Le 14 novembre 2019, lors d’une opération de remplissage du circuit primaire, EDF a détecté une augmentation de la concentration en bore du circuit primaire qui a dépassé la valeur maximale admissible fixée dans les RGE. La conduite à tenir dans ce cas est de rétablir une concentration en bore conforme sous 8 heures.

Le bore, présent dans l’eau du circuit primaire sous forme d’acide borique dissous, permet de contrôler, par sa capacité à absorber les neutrons, la réaction en chaîne. Lorsque la concentration en bore dans les circuits est trop importante, il y a un risque de cristallisation du bore autour de certains équipements, ce qui pourrait altérer le refroidissement du réacteur.

En raison de la configuration particulière du réacteur, en phase de démarrage, et de l’inertie du processus de dilution du bore dans le circuit primaire, l’exploitant n’a rétabli une concentration en bore conforme qu’après plus de 10 heures.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation et du dépassement du délai de retour à une situation conforme, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 25/11/2019