Non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (STE)

Publié le 27/07/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 19 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation lors de la réalisation de travaux de maintenance sur le contrôle commande du réacteur 1.

Le contrôle commande est constitué de l’ensemble des systèmes de pilotage qui effectuent automatiquement des mesures et assurent des fonctions de régulation ou de protection du réacteur. Dans le cadre de l’arrêt programmé du réacteur 1 (réacteur complètement déchargé), des travaux sur les systèmes de contrôle commande sont réalisés le 17 juillet 2018. Ces opérations sont réalisées dans le cadre d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation autorisée par l’ASN sous réserve de mise en œuvre de mesures compensatoires.

Le contrôle commande est équipé de plusieurs automates qui disposent de deux voies d’alimentation électrique redondantes communiquant entre elles afin d’assurer en permanence la cohérence des données traitées.

Dans le cadre de cette activité, l’exploitant devait isoler l’ensemble des liaisons de l’une de ces deux voies conformément aux mesures compensatoires requises. Une mauvaise application de la procédure d’intervention a conduit à laisser certaines liaisons actives entraînant l’apparition d’alarmes intempestives en salle de commande du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Il a néanmoins été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du non-respect des mesures compensatoires liées à une modification temporaire autorisée des spécifications techniques d’exploitation.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 27/07/2018