Non-respect de la périodicité de contrôle d’un filtre à iode du système de ventilation de la salle de commande du réacteur 1

Publié le 31/01/2019

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 25 janvier 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la périodicité de contrôle d’un filtre à iode du système de ventilation de la salle de commande du réacteur 1.

La salle de commande d’un réacteur est équipée d’un circuit de ventilation et de filtration de l’air extérieur afin de maintenir des conditions ambiantes compatibles avec un séjour du personnel. Ce circuit comporte en particulier un dispositif de filtration d’iode qui serait utilisé lors d’un accident entraînant des rejets radioactifs sur le site.

Le 7 janvier 2015, un test d’efficacité avait été réalisé sur un filtre à iode du système de ventilation de la salle de commande. Une erreur dans le renseignement d’un document par les intervenants avait alors conduit à la déclaration de cet essai comme satisfaisant alors qu’un critère sur le coefficient d’épuration du système n’était pas respecté. Sans cette erreur, en application des règles générales d’exploitation (RGE), l’exploitant aurait alors dû réaliser un contrôle au plus tard trois ans après la réalisation du premier essai, ce qui n’a pas été fait.

Le 21 janvier 2019, à l’occasion de la réalisation du contrôle périodique du filtre, l’exploitant a constaté que la périodicité de contrôle de l’équipement n’avait pas été respectée au vu des résultats du précédent essai.

Le 22 janvier 2019, un test d’efficacité a conclu à la nécessité de remplacer le filtre, ce qui a été fait le 23 janvier 2019.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Compte tenu de la détection tardive d’une anomalie affectant un matériel qui a conduit au non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 31/01/2019