Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Publié le 24/02/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 6 février 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent en outre les délais maximums de réparations en cas de dysfonctionnement de certains matériels.

Le 1er février 2020, dans le cadre de vérifications menées sur différents équipements, EDF a constaté une anomalie sur un équipement de contrôle-commande. Une opération de maintenance a aussitôt été engagée pour remettre le matériel en conformité. Ces opérations ont mis en évidence plusieurs pannes et ont nécessité finalement le remplacement de différents composants. Elles ont duré au total 60 heures.

Cette anomalie a entraîné le dysfonctionnement de plusieurs matériels concourant à la sûreté du réacteur. Dans cette situation, les règles générales d’exploitation imposent un délai de réparation maximal de 24 heures. Ce délai n’a pas été respecté par l’exploitant.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu de la dégradation prolongée des fonctions de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

EDF mène actuellement une analyse approfondie de cet événement. L’ASN a notamment constaté que le matériel concerné par les dysfonctionnements avait été plusieurs fois mis en cause pour des apparitions d’alarmes fugitives entre juin et décembre 2019. EDF avait alors considéré à plusieurs reprises que l’équipement était pleinement fonctionnel. L’ASN veillera à la qualité de cette analyse approfondie et de ses conclusions.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 24/02/2020