Non-respect d’une règle de gestion du risque de criticité lors d’une introduction de matériel en boîte à gants

Publié le 17/05/2018

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX) - Fabrication de substances radioactives - Orano Cycle

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 13 avril 2018, par Orano Cycle, du non-respect d’une règle de gestion du risque de criticité, préalablement à l’introduction d’un moteur neuf dans l’une des boîtes à gants de l’atelier de pastillage.

Le 12 avril 2018, lors d’une intervention de remplacement du tendeur d’un moteur de presse en boîte à gants, il a été constaté que le câble d'alimentation du moteur était défectueux. Le remplacement du moteur a alors été décidé et un moteur neuf a été introduit dans la boîte à gants. La sortie de l'ancien moteur a ensuite été effectuée. Le moteur neuf avait cependant été introduit sans vérification préalable, par deux contrôles indépendants, du respect de la quantité admissible de matières hydrogénées dans la boîte à gants, ce qui constitue un écart d’exploitation à une règle de sûreté-criticité.

L’eau, les huiles, les lubrifiants et autres produits hydrogénés interagissent en effet avec les substances radioactives. Leur utilisation doit donc être suivie. Pour chaque boîte à gants, une quantité limite de ce type de matière est définie et surveillée.

Dès la détection de l’événement, l’exploitant a procédé à la déclaration du moteur concerné dans l'application de suivi des produits hydrogénés, ce qui lui a permis de vérifier le respect des limites de matières hydrogénées dans la boîte à gants.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, la sécurité des personnes ou l’environnement de l’installation.

L’exploitant transmettra à l’ASN un compte-rendu détaillé de cet événement, précisant notamment les mesures prises afin d’éviter qu’il ne se reproduise.

En raison du non-respect d’une règle de criticité, l’ASN classe cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 05/07/2018