Mise à jour de l'avis d'information du 9 avril 2004 sur l'anomalie relative à certains coffrets de raccordement électrique des centrales nucléaires d'EDF

Publié le 10/11/2004

Anomalie générique

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 9 avril 2004, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé au niveau 2 de l'échelle INES une anomalie susceptible d'affecter certains coffrets de raccordement électriques des réacteurs nucléaires d'EDF.

Cette anomalie a été découverte sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly. L'avis d'incident correspondant a été publié sur le site Internet de l'ASN le 9 mars 2004.

Des défauts d'isolement de câbles électriques ont été constatés dans plusieurs coffrets de raccordement situés à l'intérieur du bâtiment du réacteur. Ils pourraient empêcher le fonctionnement de différents matériels (moteurs, vannes) dans certaines conditions accidentelles conduisant à la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans le bâtiment du réacteur.

Ces défauts proviennent des opérations de dénudage des fils en vue de leur raccordement, lors des montages initiaux ou lors de modifications ultérieures.

Des investigations complémentaires ont mis en évidence des anomalies similaires sur l'ensemble des réacteurs nucléaires d'EDF.

A la suite de la demande de l'ASN, EDF s'est engagé à contrôler et le cas échéant à réparer les coffrets prioritaires pour la sûreté des réacteurs avant le 1er octobre 2005, les autres devant être contrôlés et si besoin remis en état avant le 1er octobre 2006.

Ces réparations sont réalisées dans le cadre des arrêts programmés des réacteurs. Le 10 novembre 2004, l'ASN note que les remises en conformité des matériels prioritaires ont été engagées sur 44 réacteurs. Sur 9 d'entre eux, l'ensemble des matériels affectés par l'anomalie a été réparé.

Cette anomalie pouvant affecter la sûreté des réacteurs en cas d'accident générant la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans le bâtiment du réacteur a été classée au niveau 2 de l'échelle INES le 9 avril 2004.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014