Indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur 1

Publié le 03/07/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 juin 2018, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment d’entreposage des assemblages de combustible du réacteur 1.

Sur les réacteurs à eau sous pression exploités par EDF, les assemblages de combustible usés sont entreposés dans une piscine de désactivation située dans le bâtiment combustible. Lors des manipulations de ces assemblages, le système de ventilation doit être disponible afin de filtrer et piéger les gaz radioactifs qui pourraient être relâchés à la suite d’un accident de manutention.

Le 23 juin 2018, les équipes de conduite du réacteur 1 détectent une anomalie affectant deux ventilateurs du système de ventilation du bâtiment combustible. A la suite des investigations réalisées, l’exploitant constate que les bornes d’un tableau électrique ont été inversées lors d’une intervention réalisée le 7 juin 2018, au cours de laquelle a été utilisé un mode opératoire qui n’avait pas été mis à jour à la suite d’une modification réalisée en mai 2017. Ces bornes électriques ont été remises en conformité le 24 juin 2018.

Ainsi, deux ventilateurs du système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur 1 n’étaient pas disponibles entre le 9 juin 2018 (date de remise sous tension du tableau électrique) et le 23 juin 2018. Deux opérations de manutention d’assemblages de combustible usé ont été réalisées à cette période, alors que les règles générales d’exploitation n’autorisent pas de telles manutentions lorsque ce système de ventilation n’est pas disponible.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 03/07/2018