Non qualité de maintenance ayant provoqué l’indisponibilité du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur

Publié le 14/09/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur l’indisponibilité partielle du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur [1] du réacteur 2.

Le 31 août 2018, l’exploitant a constaté la fermeture intempestive d’une vanne sur le circuit d’alimentation de secours en eau de deux des quatre générateurs de vapeur. Cette fermeture est liée au mauvais réglage de cette vanne lors d’une opération de maintenance le 16 août 2018.

Entre le 22 août 2018, date à laquelle la disponibilité de ce matériel était requise compte-tenu de l’état du réacteur, et le 31 août, le refroidissement du cœur par les générateurs de vapeur n’a pas été assuré conformément aux spécifications techniques d’exploitation applicables. Le matériel concerné a été remis en conformité dès la détection de cet écart.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les travailleurs, les installations ou l’environnement.

Néanmoins compte-tenu de l’erreur ayant conduit à rendre indisponible un matériel requis selon les spécifications d’exploitation en vigueur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
 

 _______________________________________

[1] Ce système est utilisé comme système de secours pour la fourniture d’eau d’alimentation des générateurs de vapeur en cas de défaillance du système d’alimentation en eau normal et comme système auxiliaire de remplissage des générateurs de vapeur et la fourniture d’eau d’alimentation pendant les opérations d’arrêt et de démarrage du réacteur.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 14/09/2018