Indisponibilité des capteurs de mesure de débit du circuit primaire principal du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Publié le 25/10/2019

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 4 octobre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 concernant la disponibilité de capteurs de mesure de débit du circuit primaire principal.

Le circuit primaire principal permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur. Il est équipé d’un système de protection qui déclenche l’arrêt automatique du réacteur en cas d’anomalie. Ce système utilise notamment des valeurs transmises par différents capteurs situés dans l’installation.

Le 1er octobre 2019, l’exploitant a constaté au cours d’un essai périodique que plusieurs capteurs de débit du circuit primaire étaient mal calibrés. Cette erreur de configuration conduisait à la transmission de valeurs de débit erronées au système de protection du réacteur, ce qui aurait pu conduire, en cas d’incident, à ce que la mise en sécurité automatique du réacteur intervienne avant l’atteinte des critères de sûreté.

Le contrôle du bon calibrage de ces capteurs aurait dû être réalisé avant que les spécifications techniques d’exploitation n’exigent leur disponibilité, dans le cadre du redémarrage du réacteur à l’issue de son arrêt pour visite décennale, soit avant le 22 septembre 2019.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois il a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. Au regard de l’indisponibilité de l’équipement concerné, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la détection de l’erreur les capteurs ont été calibrés, ce qui a permis de retrouver leur disponibilité.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 25/10/2019