Indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2

Publié le 22/09/2020

Le 15 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fournit l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur en cas de défaillance du système d’alimentation normale. Il est composé de deux voies redondantes comportant chacune une pompe alimentée électriquement et une turbopompe, entraînée par une turbine actionnée par de la vapeur prélevée sur les générateurs de vapeur. En cas de perte des alimentations électriques, la turbopompe est en mesure d’assurer à elle seule l’alimentation en eau des générateurs de vapeur.

Un essai périodique, réalisé le 10 septembre 2020, a mis en évidence que la turbopompe était indisponible, en raison de l’impossibilité d’ouvrir sa vanne d’alimentation en vapeur, alors qu’elle était requise par les spécifications techniques d’exploitation (STE) depuis la remise en service des installations le 20 août 2020.

L’événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Les autres pompes de ce système de secours sont restées disponibles. Cependant, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Après examen technique, l’exploitant a découvert que le dysfonctionnement était dû à un blocage par frottement mécanique entre deux éléments de la vanne d’alimentation en vapeur de la turbopompe empêchant ainsi son démarrage. La cause de ce frottement est liée un mauvais réglage de l’équipement lors d’une intervention de maintenance ayant eu lieu quelques semaines auparavant. L’exploitant a remis en conformité le matériel le 12 septembre 2020.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 22/09/2020