Indisponibilité de l’ordre automatique de démarrage de deux pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur 3

Publié le 05/12/2018

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 29 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de l’ordre automatique de démarrage des pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur 3.

Le circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) fournit l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur en cas de défaillance de l'alimentation principale en eau des générateurs de vapeur.

Le 14 novembre 2018, le réacteur 3 est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. A la suite de l’essai d’un matériel, des disjoncteurs sont mis en position ouverte alors qu’ils auraient dû rester fermés. Cette manœuvre rend indisponible la fonction de démarrage automatique des pompes ASG. Le 18 novembre 2018, compte tenu du changement du domaine d’exploitation du réacteur, cette fonction devient requise selon les règles générales d’exploitation.

Le 23 novembre 2018, lors de la réalisation d’un essai de fonctionnement en vue du redémarrage, l’exploitant détecte l’indisponibilité de l’ordre automatique de démarrage de deux pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur. Après analyse, l’exploitant referme les disjoncteurs mis en cause. En conséquence, l’ordre de démarrage automatique des pompes ASG n’a pas été disponible pendant plus de 5 jours alors que les règles générales d’exploitation imposent à l’exploitant d’effectuer la réparation sous 24 heures.  

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement.

Toutefois, compte tenu de la détection tardive de cet événement et du non-respect de la conduite à tenir prescrit par les règles générales d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 05/12/2018