Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel

Publié le 22/01/2021

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 janvier 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel.

Chaque réacteur est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces derniers, redondants, sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques externes. Dans cette situation, un seul groupe électrogène permet d'assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient nécessaires en cas d'accident.

Le 9 janvier 2021, alors que le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Bugey était en arrêt pour maintenance et qu’une coupure de la voie électrique A était en cours, dans le cadre d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (STE), une alarme sur le groupe électrogène de secours de la voie électrique B est apparue en salle de commande. Cette alarme était due à un défaut électrique sur la pompe de pré-graissage du moteur diesel et rendait indisponible le groupe électrogène de secours de la voie B.

Cette indisponibilité, alors que la voie électrique A était coupée, a conduit à l’indisponibilité de plusieurs matériels électriques susceptibles d’être alimentés par ces groupes électrogènes. Dans cette situation, les STE demandent à ce que la disponibilité des matériels concernés soit rétablie sous une heure.

Une fois l’origine de l’indisponibilité du groupe électrogène de la voie B identifiée, les actions correctives ont été engagées pour rétablir une situation conforme aux STE environ dix heures après la découverte de l’indisponibilité du matériel.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'installation ou les personnes. Néanmoins, il a conduit à dégrader temporairement le nombre de sources électriques internes disponibles pour faire face à une situation de perte des alimentations électriques externes du site, pendant une durée supérieure à celle prévue par les STE.

En raison de l’indisponibilité de matériels requis par les spécifications techniques d’exploitation, pendant une durée supérieure à celle fixée, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 22/01/2021